Tous les administrateurs réseau reconnaissent l’importance de bien gérer son espace d’adressage IP: un inventaire complet et à jour de tous les sous-réseaux et de toutes les IPs utilisés ainsi qu’un processus simple et facile d’accès pour demander des créations, des changements ou des libérations de sous-réseaux ou d’adresses sont les bases nécessaires à une administration réseau apaisée.
Malheureusement, dans de nombreuses entreprises ou organisations, l’administration des IPs n’est pas perçue comme étant un service critique pour la bonne marche des opérations IT. Et quand c’est le cas, les prix d’acquisition et de mise en oeuvre des solutions propriétaires sont tels que les investissements nécessaires sont toujours reportés au prochain exercice budgétaire.
Par conséquent, les administrateurs réseau sont souvent à la peine pour avoir un inventaire correct de leur espace IP et, pour cela, se reposent trop souvent sur des fichiers Excel ou des fichiers de configuration DNS pour remplir leur mission.
Le projet TeemIp a été précisément créé pour répondre à cette problématique. C’est une solution open source qui fournit:
- Un référentiel IP pour gérer les plans d’adressage IPv4 et IPv6 : blocs de sous-réseaux, sous-réseaux, plages d’adresses IP et adresses IP,
- Un outil de découverte d’adresses IP,
- Une CMDB pour gérer les éléments de configuration standards ainsi que des VLANs, des liens WAN, des numéros d’AS et des VRFs,
- Un environnement pour gérer les noms de domaines et les zones DNS,
- Un outil de gestion des demandes pour traiter les créations, allocations, changements ou libérations des adresses IP et des sous-réseaux,
- … et bien plus comme vous allez le découvrir sur ce site.
En terme de licence, TeemIp est couvert par la version 3 de la GNU Affero General Public License publiée par la Free Software Foundation.