« Qui suis-je » devrions-nous dire car le projet TeemIp a été créé, développé et est actuellement maintenu par une seule et unique personne.
Les mondes du DNS, DHCP et de l’IP Management ont été mes terrains de jeu pendant les 16 ans (1998 – 2014) que j’ai passé chez Hewlett-Packard en tant qu’ingénieur « DDI » à travailler sur une grande variété d’infrastructures, au sein de diverse équipes IT ou d’organisations en charge des opérations clients. Pendant ces années, j’ai eu l’opportunité de désigner, déployer et maintenir des infrastructures globales pour l’IT interne d’HP, pour l’infrastructure à partir de laquelle HP délivre ses services auprès de ses clients ou directement pour certains de ses clients mondiaux. VitalQIP, NetID, BlueCat, Infoblox ou EfficientIP… ont longtemps été mes outils quotidiens.
En 2010, trois de mes collègues décidèrent de quitter HP et de fonder leur propre entreprise, Combodo, pour développer une solution de gestion de services informatiques, web, open source et alignée sur la bibliothèque ITIL: iTop.
Mon ambition de développer une solution open source pour le monde « DDI », basée sur le framework iTop, se révéla quelques mois après leur départ. Beaucoup d’entreprises se reposent sur des tableurs pour gérer leur espace d’adressage. En même temps, le coût et la complexité des solutions DDI présentes sur le marché sont suffisamment hauts pour décourager toute velléité d’investir dans un outil décent. D’où l’idée de créer un outil open source, simple d’utilisation mais complet pour fournir des services DDI. Cette idée se transforma en un logiciel et un projet fut ouvert sur SourceForge fin 2011. L’aventure TeemIp ne s’arrêta jamais depuis cette date !
Je rejoignis naturellement Combodo quelques années plus tard, en 2014, pour travailler en tant que consultant sur les produits iTop. En même temps, je continuais à développer et maintenir TeemIp, essentiellement pendant mon temps libre. A ce jour, TeemIp est toujours un projet indépendant, régulièrement enrichi par de nouvelle fonctionnalités.
What’s next ? Et bien… il me reste encore beaucoup d’idées pour de nouveaux développements. Il me faut juste trouver le temps pour les mettre en musique… 🙂
Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez le faire via SourceForge ou LinkedIn.